Des références pour apprendre à rédiger pour le Web

Ergonomie et définition rapide de la rédaction sur le Web

Je vais citer des références pour apprendre à rédiger pour le Web et comment devenir un rédacteur Web SEO. Mais avant, je voudrais parler rapidement d’ergonomie. En particulier un site Web francophone en 2000 était à l’avant-garde en matière d’ergonomie sur le Web. Il nous a appris l’importance de l’expérience utilisateur sur le Web avant tout le monde. Mais son site a aujourd’hui disparu.

La rédaction sur le Web est très spécifique à ce média et à son mode d’usage par les internautes. Ces derniers sont souvent pressés. En effet ils peuvent scanner un article en diagonale et zapper en un clic au site suivant.  Et même avant cela, votre article est noyé dans une liste d’articles « concurrents » (dans une liste de résultats de moteur de recherche ou d’annuaires, etc).

Alors comment se démarquer des concurrents dans la liste de Google ? Et comment retenir l’attention de son lecteur jusqu’au bout de l’article ?
Parfois il y aussi un objectif à atteindre à la fin de l’article. Alors comment inciter le lecteur à passer à l’action ?

La rédaction pour le Web est à mi-chemin entre la rédaction sur papier et le copywriting. Alors comment apprendre à rédiger pour le Web ? C’est ce que vous allez voir maintenant avec ces sites de référence.

Apprendre à rédiger pour le Web

La première référence dans l’ordre chronologique et la plus importante pour moi est sans aucun doute celle-ci. Yvon Cavelier m’a appris comment développer le trafic de son site. Et à faire des titres accrocheurs sur le Web, notamment. En effet j’ai pu apprendre à rédiger pour le Web en particulier par une formation et aussi par son site Web Copywriting Pratique.

Ensuite vient un site qui parle surtout de monétisation mais aussi de rédaction sur le Web. Par exemple comment entretenir l’attention de ses lecteurs jusqu’au bout de l’article. J’ai surtout progressé avec une formation. En revanche le site de Jean Rivière propose moins de contenu, et s’est appelé pendant des années Webmarketing Junkie.

Enfin ces deux sites publient des articles surtout pour se lancer dans le métier. Et aussi des formations pour apprendre la rédaction sur le Web. Il s’agit du site Web de Lucie et du site de Sophie Gautier. Elles sont toutes les deux rédactrices Web SEO.

Ces sites Web et leurs formations m’ont permis de devenir un rédacteur Web SEO. Avec plus de 300 articles publiés et une spécialisation dans la finance pour les particuliers.