Quelques sites Web historiques et livres sur le développement en PHP

Voici une liste de sites Web relatifs au développement en PHP surtout. Mais aussi au développement coté client.

Cette première liste présente les pionniers du développement de sites Web en France, au début des années 2000. C’est la préhistoire du Web en France où les sites Web étaient textuels. A la marge les téméraires osaient des gifs animés multicolores fluos.
Cette période a coïncidé avec l’essor d’Internet, la grande époque des modem 56 kbit/s, avec une facturation prorata temporis !
En 2000 les médias et les investisseurs s’enflammaient sur des projets sans avenir .
Yahoo et Altavista dépassaient largement Google.
Ça paraît très loin aujourd’hui et pourtant il n’y pas 20 ans !

D’abord les langages coté client, HTML, CSS, JS

A cette époque j’ai commencé par apprendre les langages coté client. En effet j’ai appris le HTML 4, le CSS 2 et le JS dans des bouquins et sur un site très pédagogique. Mais il a changé de propriétaire et de langue aujourd’hui : selfhtml.org. A moins que vous soyez germanophile …

Ensuite www.allhtml.com, et surtout son forum à partir de l’année 2000. En effet on avait la réponse à tous nos problèmes épineux. Et il couvrait tous les langages du Web (HTML, JS, CSS, PHP, SQL  etc). Mais il a disparu depuis …

Un autre sur les standards du Web dont j’ai suivi les conseils en 2002. Là j’avais décidé de transformer mes sites statiques en sites fluides. Autrement dit de passer du HTML 4 au XHML 1 & CSS 2 pour les aficionados.

Après en avoir bavé pour faire du trois colonnes-pied de page présentable, j’affichais mes sites sur tous les navigateurs et toutes les résolutions avec un code unique. Et on passait pour des puristes farfelus pour ceux qui structuraient encore leur page en tableau (<table> 😉 ).

Le responsive design permet d’afficher un site avec un seul code sur tous les device. Il a complètement effacé le fluid design, mais à l’époque c’était une révolution. Il permettait d’afficher un site avec un code unique sur tous les navigateurs et toutes les résolutions.
Mais qui s’en souvient aujourd’hui ?

Coté serveur, le développement en PHP & SQL

Quant aux langages coté serveur, le PHP et le SQL je les ai surtout appris dans deux livres de références. En effet la lecture de ces deux ouvrages, les sites de référence ci-dessus et ma pratique sur mes sites Web m’ont permis de devenir un développeur PHP full stack.

Tout d’abord celui-ci m’a permis d’apprendre le développement en PHP et SQL. Et d’interagir avec le système de gestion de bases de données relationnelles MySQL. C’est un ouvrage très complet sur ces deux langages de référence, très pédagogique et qui forme aussi au SGBDR MySQL.
Et il est mis à jour régulièrement. Ils en sont à la 4ème édition à la date de rédaction. C’est PHP & MySQL de Luke Welling et Laura Thomson.

Puis quelques années plus tard j’ai voulu encore approfondir les deux langages coté serveur, PHP et SQL. Et j’ai encore progressé avec cet ouvrage de référence de développement en PHP. Il est aussi régulièrement mis à jour. Il s’agit de PHP avancé de Cyril Pierre de Geyer et Eric Daspet.