Apprendre à créer un site Web avec WordPress

Pour apprendre à créer un site Web avec WordPress, plusieurs sites de référence existent. Vous verrez dans la suite les critères pour vous faire un beau site Web pratique au service de votre stratégie. Mais pour l’instant définissons ce qu’est WordPress.

Wordpress sur tabletteWordPress c’est quoi ?

Tout d’abord WordPress est un logiciel libre pour créer des vitrines, des blogs ou des sites corporate. Et même des applications. 31% des sites Web dans le monde l’utilisent. Notamment le site que vous lisez en ce moment a été créé avec WordPress.

Le site officiel de ce CMS en français : cliquez ici.

Vous le trouverez facile à utiliser pour rédiger des articles, actus ou brèves. De plus il permet de mettre en forme le texte en deux clics.

Mais il est assez difficile à configurer au premier abord. Et les fonctionnalités sont nombreuses par lui-même et surtout par les extensions disponibles. En effet il propose 55 000 extensions (fonctionnalités additionnelles).

Par ailleurs 6 000 thèmes (design) sont accessibles. Ainsi vous devriez en trouver un qui vous plaît.

De plus il est optimisé pour le SEO et est Responsive Design. A condition que le thème choisi gère correctement ces deux domaines, le référencement et les devices. Pour les définitions de ces termes, voyez plus bas.

Il gère tout type de médias, images, podcast ou vidéo. Et il peut s’interfacer avec les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Google+. WordPress est un logiciel de gestion de contenu puissant.

Pour les pros, il est codé en PHP et enregistre vos articles dans une base de données relationnelle MySQL.

Si vous avez besoin de conseil pour créer un site Web avec WordPress, faites appel à un intégrateur WordPress professionnel. Il calibrera l’installation en fonction de votre stratégie.

En ce qui me concerne je suis intégrateur sous WordPress depuis 2012.

Et bien justement, parlons d’installation de WordPress.

Installer WordPress

Pour pourvoir installer WordPress, il vous faut tout d’abord un hébergement Web (et aussi un nom de domaine). Et je passe rapidement sur l’installation brute, c’est tellement simple et rapide. Vous trouverez les infos sur le site officiel.

Ensuite il y un travail de configuration de premier niveau à faire. Cela consiste à activer les options utiles ( par exemple les icônes de partage sur les réseaux sociaux ). Et désactiver les dispositifs inutiles ( comme par exemple l’affichage du nuage de mots clés dans la barre latérale, à gauche ).

Si vous voulez un site efficace et performant rapidement, faites appel à un professionnel. Il optimisera votre site sur tous les sujets.

Puis on choisit le design, c’est l’objet de la suite.

Choisir un thème

Un thème sous WordPress c’est le design et l’ergonomie de votre site. L’attractivité de votre site est faite aussi de design et d’ergonomie.

Le design c’est l’esthétique. L’ergonomie c’est la facilité de trouver l’information pour un visiteur qui ne connaît pas votre site.

Il existe plus de six mille thèmes pour faire votre choix selon vos goûts et vos couleurs. Et délivrer une ergonomie correcte.

Mais ils ne sont pas aussi nombreux à être SEO friendly et responsive design. Et c’est ce que vous allez voir maintenant.

SEO friendly

SEO friendly signifie que votre site est facilement indexable par les moteurs de recherche, comme Google et Bing. On parle aussi de référencement interne.

Plus c’est facile à indexer, mieux vous serez positionné dans les résultats de rechercher. Et plus vous aurez de trafic via les moteurs de recherche.

Il y a pas mal de règles à respecter, qui ne le sont pas toutes par WordPress au départ. Pour vérifier que votre thème est optimisé pour le SEO, il faut analyser le code HTML. C’est pourquoi vous avez besoin d’un professionnel du développement Web.

Responsive Design

Responsive Design signifie que votre site s’affiche sur tout type de device : ordi, smartphone et tablette. Autrement dit un seul code qui marche partout ! Ainsi en 2018, avoir 50% de ses visiteurs sur smartphone, c’est devenu courant. L’ordi n’a plus le monopole du surf. Quant aux tablettes elles sont à 5%.

Et pour savoir si votre site est Responsive Design, il faut tester votre thème sous divers device. Donc là aussi faites appel à un intégrateur WordPress professionnel.

WordPress est un logiciel CMS riche de fonctionnalités par lui-même. Et on peut lui en ajouter en fonction de votre demande. Vous allez en savoir plus tout de suite sur les plugins.

Créer un site Web avec WordPress : les plugins

En fonction de votre objectif, nous allons choisir les plugins dont vous avez besoin. Un plugin est une fonctionnalité ajoutée au CMS WordPress.

Par exemple un plugin peut servir à vous fournir des statistiques d’audience précises. Elles vous permettent de savoir d’où viennent vos visiteurs, ce qui les intéresse, et leur comportement sur votre site.

Encore une fois il faut sélectionner des plugins performants, testés et tenus à jour.

Vous préférez tout faire vous-mêmes ? Vous voulez passer du temps à évaluer les plugins, lire les avis, les installer, les configurer, les testez et les comparer ? Alors ce site Web est fait pour vous. Il peut vous aider à choisir.

Mais si vous voulez créer un site Web avec WordPress rapidement et adapté à votre demande, faites-vous aider par un professionnel. N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.

Parmi les fonctionnalités à mettre en place, il y en a plusieurs qui recouvrent un sujet sensible pour votre site Web. Voyez la suite.

La sécurité de votre site Web

En particulier le sujet sensible c’est la sécurité de votre site Web. Tout d’abord la sécurité interne consistant à maintenir votre site en conditions opérationnelles dans des modalités acceptables.
Ensuite la sécurité externe consistant à le prémunir des éventuels attaques d’un hacker ou d’un spammeur.

Il y a de très bons plugins aussi pour gérer cela. Encore faut-il savoir quoi faire. Et savoir choisir et configurer les plugins qui sécurisent bien.

Et la configuration de deuxième niveau

Pour finir il y a encore un effort de configuration à faire pour que votre site soit parfaitement SEO friendly. Il s’agit de désactiver certaines dispositions qui ne sont pas optimales du point de vue référencement. En rentrant dans le code source. Et ça aussi c’est un travail de développeur Web.

En ce qui me concerne je développe sur le Web et référence des sites depuis l’année 2000. Vous pouvez accéder à mon CV de développeur Web PHP et intégrateur WordPress en cliquant ici.

Finalement, le morceau de choix à suivre pour les experts de l’intégration WordPress.  Pour ceux qui veulent descendre dans les détails du code source PHP et de la base de données relationnelle MySQL.

Pour les développeurs WordPress

Si vous voulez créer un site Web avec WordPress en modifiant le code source, alors le site de référence est le Codex en français (un sous-domaine de WordPress.org). Il est possible par exemple d’améliorer votre thème visuel ou d’ajouter une fonction au noyau de WordPress. L’idéal étant de faciliter grandement la maintenance au fur et à mesure des mises à jour de WordPress, des plugins et du thème.

Enfin la description de la base de données relationnelle MySQL se trouve ici, sur le Codex. Même si ce système fonctionne très bien, une base de données relationnelle peut souvent s’améliorer d’un point de vue conceptuel ou physique.

A tout de suite !